Ateliers destinés aux enfants
Et si vos enfants vous racontaient la fameuse histoire du soir ?
A l'heure où passe le marchand de sable, ouvrez bien vos oreilles :
dans ces ateliers, ce sont les enfants qui racontent !
Atelier « Les conteurs en herbe »
8 h (soit 8 séances d'1h). A partir de 6 ans. Centre de loisirs : 15 enfants. Milieu scolaire : une classe de 25-30 enfants (encadrement conjoint avec l'enseignant (e)).Transmettre aux enfants le plaisir et le goût de raconter, développer leur imaginaire, incorporer une histoire tout en s'amusant : voici la vocation de l'atelier des « conteurs en herbe ».
Chaque enfant vient à l'atelier avec un conte qu'il a lu ou entendu. Durant les séances, les enfants explorent d'abord l'univers et le rythme du conte en repérant sa structure narrative (déroulement, séquences, personnages). Puis, ils assimilent peu à peu leur version du conte en mémorisant leurs propres images et en s'appuyant sur leurs ressentis. Récitent-ils leur conte ? Non, surtout pas ! Il ne s'agit pas d'apprendre par cœur mais de raconter avec le cœur ! Les conteurs en herbe sont donc invités à s'approprier le conte en lui apportant leur « couleur » et leurs propres mots. Une fois que le conte a bien mijoté, on le laisse reposer quelques instants puis les enfants le narrent au public !
Objectifs pédagogiques :
- Prendre confiance en soi en explorant l'expression orale et la posture corporelle.
- Travailler l'unité corps/ voix/énergie.
- Développer la socialisation de l'enfant (par le travail en commun, l'écoute et le respect de la parole de l'autre).
- Stimuler l'imaginaire (transformer ses propres mots en images) et la mémorisation.
Atelier « Les écrivains en herbe »
5h (5 séances d'1 heure). A partir de 7 ans.Centre de loisirs : 15 enfants. Milieu scolaire : une classe de 25 / 30 enfants (encadrement conjoint avec l'enseignant(e)).
Explorer l'univers des contes, transmettre aux enfants le goût de l'écriture, les aider à explorer leur imaginaire : tels sont les objectifs de cet atelier qui invite à la création d'un conte collectif.
Les enfants se familiarisent d'abord avec la structure narrative du conte et découvrent les différents types de contes (randonnée, merveilleux, contes à répétition). Puis, à partir d'un objet ou de cartes illustrées, ils construisent oralement l'histoire tandis que je retranscris leurs paroles à l'écrit.
Le stage se termine par une prestation publique des enfants qui, selon leur envie, lisent ou disent
le conte.
le conte.
Adapté aux centres de loisirs, cet atelier trouve également sa place en milieu scolaire, en s'insérant dans le projet pédagogique défini par l'enseignant(e).
Objectifs pédagogiques :
- Socialiser l'enfant par le travail de groupe
- Enrichir son vocabulaire
- Travailler son imaginaire
- Développer son aisance corporelle et sa prise de parole en public
Atelier destiné aux parents et grands-parents
Envie d'épater votre chérubin lors de la fameuse histoire du soir ?
Grâce à cet atelier, découvrez ce formidable outil qu'est votre voix et suscitez des surprises en étoffant votre lecture d'une histoire !
Atelier « Lire une histoire à mon enfant »
Un
petit atelier ludique destinés aux parents, grands-parents ou à toute
personne désireuse d'étoffer la lecture d'une histoire ! 4 h (soit 4 séances d'1h). Groupe de 5 à 8 personnes.
Menées comme un moment de partage ludique, ces séances visent à donner des « clés » aux parents et grands-parents pour enrichir la lecture de l’histoire préférée de leur enfant.
Les participants sont invités à apporter 1 ou 2 livres ; ils seront la base de notre travail. L’atelier vise à se sentir à l’aise dans la lecture de l’histoire afin de :
- Rendre celle-ci attractive et amusante
- Stimuler l’attention et favoriser l’échange avec l’enfant
- Partager un univers et des émotions
Pour faire du moment de lecture un instant privilégié entre l'adulte et l’enfant, nous travaillons ensemble sur la voix, les intonations, les temps de respiration, la gestuelle et plus globalement, sur l’énergie devant porter la lecture du début à la fin.
Formations destinées aux professionnelles de l'Enfance
Vous êtes Professeur(e) des Ecoles, Professionnel(le) de la Petite Enfance ou animateur dans un centre de loisirs : ces deux formations vous sont destinées !
Formations « Enrichir la lecture d'une histoire »
A partir d'une demi-journée, selon le nombre de participants. Groupe
de 7 personnes maximum par demi-journée.
Cette formation a pour objectif d’étoffer le savoir-faire des professionnels de l'Enfance dans les moments de lecture qu’ils proposent aux enfants. Elle vise à :
- Stimuler l’attention et favoriser l’échange avec l’enfant
- Partager un univers et des émotions
Le tout dans une interprétation qui peut laisser place à l’improvisation…
Durant cette formation, des exercices ludiques autour de la lecture sont proposés en groupe et de façon individuelle. Une tenue confortable et un foulard sont requis.
- Se sentir à l’aise dans la lecture de l’histoire, du conte ou de la comptine afin de :
- Stimuler l’attention et favoriser l’échange avec l’enfant
- Partager un univers et des émotions
Le tout dans une interprétation qui peut laisser place à l’improvisation…
- Faire du moment de lecture, un instant apaisant et amusant pour les enfants mais aussi pour les adultes !
Durant cette formation, des exercices ludiques autour de la lecture sont proposés en groupe et de façon individuelle. Une tenue confortable et un foulard sont requis.
Formation « Initiation à l'art de conter »
8 séances d'1h + 1 séance collective de 2h + le spectacle final. Groupe
de 8 personnes maximum.
Durant les séances, les professionnels de l'Enfance s’initient au métier de conteur en apprenant à raconter une histoire qu’ils affectionnent particulièrement. Il ne s’agit pas de lire l’histoire mais de raconter sans le support écrit, en s'appuyant sur son imaginaire.
Cette formation vise, d'une part, à valoriser les acquis et le savoir-être des professionnels (personnalité, culture d’origine) et, d'autre part, à enrichir leur savoir-faire en proposant aux enfants une nouvelle activité : « le moment de la contée ».
Durant les séances, les professionnels de l'Enfance s’initient au métier de conteur en apprenant à raconter une histoire qu’ils affectionnent particulièrement. Il ne s’agit pas de lire l’histoire mais de raconter sans le support écrit, en s'appuyant sur son imaginaire.
Cette formation vise, d'une part, à valoriser les acquis et le savoir-être des professionnels (personnalité, culture d’origine) et, d'autre part, à enrichir leur savoir-faire en proposant aux enfants une nouvelle activité : « le moment de la contée ».
En amont
Les professionnels sont invités à sélectionner un conte pour enfant qu’ils auront choisi au sein de la crèche, de l'école ou dans leur bibliothèque personnelle. Pour bien raconter, il est en effet indispensable de prendre plaisir à partager une histoire qui nous touche et/ou qui nous ressemble.
Les professionnels sont invités à sélectionner un conte pour enfant qu’ils auront choisi au sein de la crèche, de l'école ou dans leur bibliothèque personnelle. Pour bien raconter, il est en effet indispensable de prendre plaisir à partager une histoire qui nous touche et/ou qui nous ressemble.
Contenu de la formation
- Techniques de base : voix, respiration, lien "voix-corps-énergie" / regard / gestuelle
- Improvisations ludiques
- Repérer la structure d’un récit, son rythme, sa musique...
- Exploration du "non-dit" d’un texte, de ce qui est "derrière" les mots et vient enrichir, nuancer, nourrir notre parole conteuse
- Conter avec les 5 sens : plaisir des odeurs, des couleurs, des saveurs, de l’écoute...
La formation se clôture par un spectacle des professionnels devant les enfants.
Programme détaillé et devis des ateliers/ formations sur demande, par courriel.