mercredi 11 septembre 2024

Spectacle "P'tit Loup rencontre les héros des JO !" à l'école maternelle Jules Ferry (Bois-Colombes)

A l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, P'tit Loup rêve d'approcher les plus célèbres athlètes de la planète ! Accompagné de ses amies les Phryges, il entame donc un voyage autour du monde pour percer les mystères de cette grands compétition sportive et rencontrer des personnages hors du commun : un éléphant, une girafe et une coccinelle préparent en effet les grands JO des animaux...

Un spectacle mêlant contée et lectures d'albums, destiné à l'ensemble des élèves de Petite Section ainsi qu'à une classe d'élèves de Moyenne Section. J'ai nourri ce spectacle de contes, de lectures d'albums, de sons étranges mais aussi de musiques devant des quatre coins du monde.
Un grand merci aux enfants pour leurs interactions et leurs applaudissements : P'tit Loup et les Phryges étaient très fiers !

"P'tit Loup rencontre les héros des JO" : une création originale 2024 de Mam'zelle Céline 😁
















 







 

Quand les Jeux olympiques s'invitent à l'école !

Tandis que la France se préparait à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques 2024, je concoctais de mon côté de bien jolis projets autour du conte en lien avec ce grand évènement international. Créations de spectacles originaux et ateliers "Conteurs en herbe" ont donc rythmé mon année de conteuse !

lundi 27 novembre 2023

Spectacle "Le grand voyage de Gloups " à la crèche Paris-Dauphine !

A l'approche des vacances d'été, Gloups, petit ogre malicieux, m'a chargée d'une mission : raconter son grand voyage autour du monde aux enfants de la crèche Paris-Dauphine

J'ai nourri cette contée pour tout-petits de comptines, d'historiettes, de lectures, de bruits étranges et d'instruments de musique... Merci aux enfants et aux professionnelles pour leur interaction et leurs applaudissement : Gloups était très fier !

"Le grand voyage de Gloups" : une création originale 2023 de Mam'zelle Céline 😁







 

Mam'zelle Céline rencontre les professionnelles de la Petite Enfance

Mes ateliers et formations autour du conte s'adressent aussi aux adultes !

Après avoir formé des auxiliaires de puériculture dans plusieurs crèches à Nantes, j'ai accompagné les professionnelles de la Petite Enfance de la Crèche de l'Université Paris-Dauphine lors d'une journée consacrée à la thématique "Enrichir la lecture d'une histoire". 

Cette formation vise à étoffer leur savoir-faire dans les instants de lecture proposés aux enfants. Nous avons travaillé sur la voix, les temps de respiration, la gestuelle, la diction et plus globalement, sur l’énergie de chaque lectrice. Des exercices ludiques autour de la lecture ont aussi été proposés en groupe et individuellement.

L’objectif de cette formation n’est pas de « formater » les participant(e)s selon un modèle pré-défini mais, au contraire, de révéler la couleur de chaque participant(e), selon sa personnalité et sa voix !

Détails et tarifs de la formation "Enrichir la lecture d'une histoire" sur demande, par courriel.



Débriefing avec les "Petits Conteurs" de l'école Charles Péguy A (Colombes)

Un aperçu en images de ma visite dans l'école Charles Péguy A, quelques semaines après la prestation des élèves de CE1, afin de recueillir leurs ressentis sur l'atelier et sur le spectacle. Un moment riche en partages, en rires et en questions... mais aussi une occasion de leur offrir, à mon tour, une petite contée !




Un atelier "Petits Conteurs" à l'école Charles Péguy A (Colombes)

Durant le premier semestre 2023, j'ai eu l'immense plaisir d'animer un atelier "Enfants Conteurs" dans trois classes de CE1 de l'école Charles Péguy A à Colombes.
Les séances, menées conjointement avec les trois enseignants, ont réuni plus d'une quarantaine d'enfants aussi curieux que motivés ! Nous avons ensemble sélectionné les histoires qu'ils souhaitaient narrer puis nous avons tissé la thématique de leur contée.
Au fur et à mesure des séances, les petits conteurs se sont appropriés les contes et ont laissé libre cours à leur imaginaire pour créer, ensemble, le voyage d'étranges personnages dans une forêt magique ! 

En parallèle de l'atelier, les enfants ont fabriqué avec les enseignants, les éléments du décor destiné au spectacle final. 

Le lion qui ne savait pas écrire, le petit tyrannosaure courageux, le tigre effrayant dérouté par un garçon malicieux et la terrible sorcière Baba Yaga... Autant de péripéties dévoilées par les Petits Conteurs dans la salle polyvalente de l'école Charles Péguy A.
Les parents d'élèves, les enseignants et la direction culturelle de la mairie de Colombes ont été conquis par le talent de ces jeunes enfants qui ont su braver leur trac pour conter comme de vrais artistes !

vendredi 9 juin 2017

Mam'zelle Céline et les animaux de Jacques Prévert à Sannois !

Le 3 juin,  mon décor et moi-même avons pris place à la médiathèque André Cancelier pour deux temps de contée dans le cadre du festival Les P'tites Oreilles. Les enfants ont su réveiller le récit d'animaux très mécontents contre les hommes. 🐎🐪🐯🐉🐸🌍 Nous avons voyagé au Maroc, au Kenya puis sur la mystérieuse île de Pemba dans l'archipel de Zanzibar à la rencontre de personnages au caractère bien trempé ! Merci aux enfants et à leurs parents pour ce joli moment de partage. Un grand merci également aux organisateurs du festival Les P'tites Oreilles d'avoir programmé mes spectacles.🙏